Un pas de plus vers le « cloud robotics »

Nous travaillons activement à mettre en place un « cloud robotics », multi-robots et multi-utilisateurs et spectateurs. Une première version est actuellement en ligne et en cours de test. Les résultats sont très concluants et nous avons hâte de permettre à d’autres utilisateurs de tester notre plateforme.

Voici à quoi l’interface ressemble pour le moment :

Vous pouvez voir les petit logo au dessus de la vidéo qui permettent de savoir quels sont les robots connecté, de se connecter pour contrôler un robot ou juste voir ce que voit le robot, et de connaître les états de tous les robots connectés ( rouge si en veille,  et vert si le robot est actif ) .

Les objectifs directs du « cloud robotics » sont multiples :

  • Permettre de gérer au mieux la charge d’upload du flux vidéo, particulièrement utile dans le cadre  » d’un utilisateur et de nombreux spectateurs « .
  • Faciliter l’usage de nos solutions logicielles grâce à un code client simplifié fournis permettant à chacun de se connecter facilement et rapidement sur le « cloud robotics » et de piloter son robot par internet en suivant un tutoriel.
  • Faciliter la gestion de plusieurs robots par un seul ou plusieurs utilisateurs.
  • Garantir un système sécurisé pour tous (identifications des utilisateurs, gestions des droits sur les différents robots) vous permettant d’inviter des amis à piloter vos robots, et inversement en toute sérénité.

A plus long terme le but est de mettre en place une intelligence collective déportée, capable d’apprendre à piloter un robot au travers des expériences de pilotage des utilisateurs en étant simple spectateur, puis d’apprendre des expériences réalisées avec chacun des robots lors de leur pilotage.

Nous pensons préparer une petite campagne de financement participatif, type Kickstarter ou Indiegogo en 2019, afin de fournir une plateforme robotique en kit, simple à assembler et ludique, contenant entre-autre un Arduino et un Raspberry Pi, permettant à chacun d’avoir son petit robot compagnon facilement accessible sur internet, et pouvant être amélioré au fur et à mesure par son propriétaire…

Mais d’ici là on va peut-être commencer par fournir un premier kit en version Beta pour quelques utilisateurs triés sur le volet… Qui sait ?
Quelqu’un souhaite recevoir son starter kit version Beta pour Noël 2018 ? =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *